Le domaine de l’entreprise comme tout autre domaine a un jargon qui lui est propre pour dire certaines choses. Ainsi, depuis quelques années, des termes anglo-saxons sont utilisés dans ce milieu. Au nombre de ceux-ci, vous en trouverez certains qui sont simplement des acronymes, comme b to b. Mais, que veut dire ce terme pour autant ? Et dans quel contexte est-il employé ?
Que veut dire b to b ?
Le theme b to b est tout simplement l’acronyme de business to business. En français, cela signifie affaire pour affaire. Cela traduit la relation existante entre deux entreprises ou deux commerces. Par exemple, vous possédez une entreprise de plomberie et avez un contrat avec une entreprise de bâtiment, alors vous êtes déjà dans le b to b. Avez-vous déjà entendu parler du b to c ? Ce dernier est utilisé pour exprimer la relation entre entreprise et consommateurs. C’est tout le contraire du b to b.
Quelles sont les qualités du b to b ?
Dans le système b to b, celui qui veut utiliser le service n’est souvent pas la personne qui décide ou qui finance l’achat. En effet, dans une relation d’affaires, c’est probablement le financier ou le président de l’entreprise qui détermine l’achat d’un produit. Même si au final, c’est l’employé qui l’utilisera pour de meilleurs rendements de l’entreprise bien évidemment. Aussi, le b to b est très souvent utilisé dans le marketing. Les services qu’il offre dans ce domaine sont spécifiques. Quand une société compte vendre ses services à une autre par les voies digitales, alors, l’inbound marketing lui sera nécessaire. Cette forme de marketing provient du b to b et se révèle être une excellente stratégie.
En effet, cela est devenu une obligation au cours des années précédentes. Elle permet non seulement la création d’un lien entre les entreprises partenaires, mais également le maintien de ce lien. Ainsi, grâce à ce marketing, l’une des entreprises restera cliente fidèle de l’autre. Cependant, l’inbound marketing ne saurait être invoquée sans la stratégie lead nurturing. C’est ce dernier qui prend en compte toutes les opérations de marketing digital. Ces opérations permettent de se tenir informé sur le besoin du client en ligne et des produits qui l’intéressent. Ainsi, vous pouvez adapter vos offres à ses besoins et réussir à les lui vendre. C’est donc avec l’outil du lead nurturing qu’est le lead management que vous pouvez accomplir ces tours de marketing.
Le b to b pour définir le profil d’un potentiel client
Plusieurs entreprises de communication proposent aujourd’hui à leur client, un atelier buyer persona. Cela leur permet d’en savoir tout simplement plus sur les clients potentiels. Vous avez sûrement déjà remarqué les pubs à chaque page d’internet et sur les réseaux sociaux. C’est grâce au système b to b, que les entreprises qui font la pub de leurs produits achètent les espaces publicitaires. En effet, ces entreprises entrent en relation avec les entreprises de réseaux, pour arriver à leur fin. Cet achat leur permet d’avoir des informations sur leurs clients potentiels, afin de pouvoir offrir les produits dont ces derniers ont besoin exactement.