Dropshipping en 2022 : comment s’y prendre efficacement ?

Le dropshipping ou livraison directe en français, est un système de vente faisant appel à trois intervenants. Le client s’approvisionne sur le site d’un distributeur. Ce dernier transmet la commande effectuée à son fournisseur. Et la gestion de stock et les livraisons s’effectuent pour que le client obtienne satisfaction. Retrouvez plus de détails ici.

Décryptage du dropshipping

Ce système de vente est depuis plusieurs années exploité par les grands sites de commerce en ligne. Il permet à chaque intervenant de se spécialiser dans son domaine de compétence. Ainsi, le commerçant ou e-vendeur se charge de trouver les clients et de proposer ses produits. Le grossiste offrant le service de dropshipping peut alors se concentrer sur la production et la logistique. Le client profite de tout le travail en amont pour obtenir des produits de qualité, adaptés à ses besoins. Rueducommerce, Amazon ou EBay se servent déjà de ce système de vente afin d’accroître leurs chiffres d’affaires. Plusieurs marques, entreprises et producteurs y font leurs petites annonces en échange d’une commission. Ce sont bien les producteurs/fabricants qui envoient les produits aux consommateurs, et non les sites de ventes. Ils ne constituent que des vitrines d’exposition en réalité.

Avantages et inconvénients du système dropshipping

Le dropshipping comporte plusieurs avantages autant pour le grossiste que le revendeur. Le fournisseur évite principalement de s’embarrasser avec un site e-commerce pour distribuer ses produits. Les réalités de la vente en ligne sont en effet difficiles à cerner pour tous les e-entrepreneurs. Réaliser un chiffre d’affaires en ligne n’est pas si aisé que ça. Il vaut mieux donc répartir les tâches pour mieux se concentrer. Le revendeur lui profite de deux avantages essentiels. Il ne se préoccupe pas de stock (moyens en capitaux) ni d’entreposage. C’est en effet une contrainte logistique qui lui demanderait plus d’effort. De plus il peut profiter des commissions offertes par les fournisseurs. C’est le bénéfice le plus intéressant qui pousse plusieurs personnes à s’intéresser à l’activité.

Toute activité comporte des inconvénients et le dropshipping en a aussi. Le fournisseur et le revendeur sont tous deux concernés. Le premier est obligé de se soumettre aux conditions des sites de commerce. En effet, un distributeur comme Amazon quoique avantageux en termes de ventes, peut quand même imposer des taux de commission importants et des conditions strictes pour s’inscrire. Selon le distributeur, le cahier de charge peut représenter une vraie contrainte pour un producteur/fournisseur. Le fournisseur n’a pas non plus la maîtrise des informations qui pourraient circuler au sujet de son produit. Le site de vente est aussi dépendant des contraintes logistiques du fournisseur. Cela peut créer des problèmes de disponibilité, mais également de prix. Il peut arriver également qu’il y ait très peu de différenciation entre des concurrents e-commerces concernant un même fournisseur.

Comment créer son site de drop shipping ?

Cela est possible avec peu de moyens et de connaissances en informatique. Aliexpress et BigBuy sont des précurseurs en la matière. En quelques clics, ils vous permettent de commencer par vendre sur internet. Les solutions comme Shopify et Dropizi sont également très en vogue. Leurs abonnements mensuels et leurs propositions de sites dropshipping clé en main sont idéaux pour ceux qui ne maîtrisent pas encore les fonctionnalités proposées.

Sommaire